Se focaliser sur la rétention des clients existants? - Leoprinting Blog

Se focaliser sur la rétention des clients existants?

Une question dont la réponse peut varier en fonction de votre position en tant qu´organisation. Pour faire un choix, vous devez connaitre vos clients et les revenus qu´ils rapportent. Le modèle de pyramide des clients, conçu par Jay Curry, est basé sur la règle 80-20. 20% des clients produisent 80% des ventes. En tant qu’organisation, vous souhaitez bâtir une base solide dans laquelle les clients existants assurent la stabilité de l’organisation.

Vous souhaitez fidéliser les clients qui réalisent 80% de votre chiffre d’affaires, ou la partie haute de la pyramide. Ce sont probablement des clients réguliers qui achètent régulièrement vos produits ou services vous. Il est idéal de laisser ces clients s’élever aussi loin que possible dans la pyramide. Envisagez donc, parmi vos clients existants – grands, moyens et petits – d’en obtenir encore plus.

Il est toujours moins coûteux d’élargir la clientèle existante que d’attirer de nouveaux clients. Essayez de tirer le meilleur parti de vos clients existants. Pensez à la manière dont vos clients existants préféreraient être contactés. Le contact personnel est souvent le meilleur moyen; appeler, visiter ou boire un café!

C’est pourquoi votre stratégie marketing est principalement axée sur la fidélisation de ces clients. Ceci est également appelé marketing de rétention.

Bénéfice du marketing de rétention?

Le marketing de rétention vise à établir des relations à long terme entre les organisations et les clients, car cela favorise les achats répétés. Mais pourquoi le marketing de rétention est-il une bonne approche pour fidéliser les clients? Bien entendu, la valeur que le client offre à l’organisation est toujours très importante. Le marketing de rétention augmente cette valeur, la valeur de la vie du client. Une relation à long terme produit beaucoup plus de valeur qu’une conversion unique. Les chances que les clients reviennent vers vous sont plus grandes si le marketing de rétention est utilisé correctement en plus du bon service. Plus un client vous revient souvent, plus sa valeur est élevée.

Cela a déjà été dit, mais ce n’est pas sans importance, la qualité de votre service et le marketing de rétention se renforcent mutuellement. «Pour tirer davantage parti des clients existants, l’entreprise de déménagement UTS a rendu visite à tout le monde pour connaitre leur besoin. Ensuite, il s’est avéré que les clients des services manuels et de maintenance reçoivent parfois dix parties différentes. Nous pouvons le faire aussi, pensait UTS, qui a donc créé une toute nouvelle industrie des services de bricoleur. L’avantage pour leurs clients est qu’ils ne doivent changer qu’avec une seule partie. UTS génère beaucoup de revenus supplémentaires. «La commercialisation de ce service est entièrement axée sur les clients existants. (Marketing de rétention)

6 facteurs de réussite

Je suppose un instant que vous offrez un service de qualité. Vous devez donc tenir compte de 6 facteurs de succès pour une campagne de fidélisation réussie.

Voir le client en tant que personne.

Avec une approche humaine, le client a plus de chances de faire un nouvel achat. Entamez une conversation avec votre client et déterminez quelle approche et quels canaux de communication doivent être configurés avec ce client. Cela ne va pas de soi pour beaucoup d’entreprises. Regardez quelques sites Web. Pour certains, après quelques minutes, personne ne vous demande si vous pouvez trouver ce que vous cherchez. En tant que client, vous souhaitez trouver ce que vous recherchez le plus rapidement possible. Par exemple, Leoprinting nous a appris que nos clients aiment poser leurs questions directement via notre chat sur le site Web. Veillez à organiser votre organisation de manière à pouvoir réagir rapidement afin de répondre aux attentes de vos clients.

Attention pour le client

Logique mais trop important pour être évoqué! En tant que client, vous souhaitez être pris au sérieux et compris. C’est pourquoi il est également très important de réfléchir avec le client et de discuter de nouvelles possibilités pour atteindre ses objectifs. En accordant une attention personnelle, le client se sent apprécié. Dès que le client se sent valorisé, les chances d’achats répétés augmentent.

Un produit ou service complet

Votre client a une certaine attente de votre produit ou service. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas uniquement du produit, mais également du processus de la commande à la livraison. Ces facteurs forment le produit complet.

Valeur ajoutée

Pourquoi un client vous sollicite- t-il? Cette raison est très importante et représente la valeur ajoutée pour ce client. Est-ce le prix, la confiance ou la livraison rapide? Ces raisons fidélisent également la clientèle.

Processus au sein de l’organisation

Pour stimuler les achats répétés, d’autres processus que ceux visant à acquérir des clients sont nécessaires. Par exemple, vous pouvez utiliser des programmes incitatifs. Vous récompensez ainsi les clients fidèles à votre organisation. Mais pensez aussi à un cadeau « personnel » inattendu.

Communication ciblée

En général, la stratégie de marketing et de communication est axée sur la communication générale. Cela signifie généralement que les informations sont génériques et concernent des produits généraux. Tandis que le client existant indique ce qui l’intéresse, en fonction de son comportement. Cela signifie que réussir le marketing de rétention nécessite des informations plus ciblées pour les clients existants.

Fournir une information et une communication plus ciblées et personnalisées donne au client le sentiment d’attention et lui procure une valeur ajoutée.

Quelle tactique puis-je appliquer maintenant?

Maintenant, la grande question est bien sûr, comment abordez-vous le marketing de rétention? Diverses tactiques font du marketing de rétention un succès. De cette façon, les campagnes de fidélité peuvent être utilisées. Il s’agit par exemple de remises sur les commandes subséquentes ou les campagnes d’épargne. Albert Heijn fait souvent des campagnes d’épargne. Si vous faites des achats pour une certaine somme d’argent, vous obtenez des timbres et avec ces timbres, vous pouvez aller à Efteling ou au zoo pour une journée.

Le remarketing est également une forme de marketing de rétention. Ceci est utile pour les clients qui ont manifesté leur intérêt mais qui n’ont pas encore acheté de produit. Laissez-les connaître votre gamme et vos compétences plusieurs fois. Donnez-leur un échantillon gratuit ou un catalogue contenant de grands projets.

Tout le monde aime recevoir un cadeau et constitue également un geste tactique lorsque vous souhaitez appliquer le marketing de rétention dans votre stratégie marketing. Avec cela, vous accordez au client en tant qu’organisation le temps et l’attention en lui offrant un cadeau promotionnel personnalisé.

Il y a souvent des contacts par téléphone ou par email. En visitant votre relation, votre entreprise est associée à un visage. Cela rend la relation plus personnelle. Un visage suscite plus de confiance que juste une voix ou des courriels.

Le marketing de rétention est important pour fidéliser les clients et établir des relations à long terme. Ce blog est très généraliste. Etudiez bien votre propre entreprise, vos clients, vos produits et vos informations. Avec ces informations, vous pouvez démarrer le marketing de rétention de la manière qui vous convient.

Voulez-vous échanger des idées sans engagement sur le maintien de vos relations existantes? N’hésitez pas à contacter notre équipe marketing, nous serons heureux de vous aider!

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