Salvador Dalí et le logo Chupa Chups

 

La marque de la célèbre sucette Chupa Chups a été créée par l’Espagnol Enric Bernat en 1958. La marque fait partie de la multinationale italienne Van Melle (cette société possède également d’autres marques célèbres, telles Mentos, Smint ou Fruitella).

Tout comme la plupart des marques célèbres, le logo Chupa Chups a une belle histoire:

Enric Bernat: « J’ai vu quelque chose de savoureux qui n’était pas très pratique pour nos principaux consommateurs: les enfants. Leurs mains devenaient collantes, leurs causant ainsi des problèmes avec leurs parents. Alors j’ai mis le bonbon sur un bâton ». Bernat a appelé le produit ‘GOL’ (‘but’ en espagnol). Dans son imagination, le bonbon était comme un ballon de foot et la bouche ouverte comme un but. Au début le produit n’a pas eu du succès.

Bernat a donc embauché une agence de publicité, qui a créé la marque ‘Chupa Chups’ (tiré du verbe espagnol chupar signifiant ‘sucer’ et chups, le bruit de la sucette sortant de la bouche). Un design approprié pour le logo était la seule chose qui manquait. En 1969, Bernat s’en plaignait en buvant du café avec son ami et artiste: le seul et unique Salvador Dalí!

 

Chupa Chups
Logo conçu par Salvador Dalí en 1969

« Avez-vous besoin d’un logo? Demanda Dali  « Pas de problème! » Le célèbre peintre surréaliste, connu pour sa remarquable moustache et ses peintures avec horloges fondantes, a immédiatement commencé à y travailler.

Dalí a intégré la marque verbale à l’aide de lettres élégantes dans une marguerite. Il a également ajouté une caractéristique extrêmement intelligente au design: très conscient d’une bonne présentation, Dalí a insisté pour mettre son design au-dessus de la sucette et non sur le côté. Ainsi le logo était toujours intégralement visible et plus impactant.

La marque Chupa Chups a toujours du succès, vendant quatre milliards de sucette chaque année.

Logo Chupa Chups actuel, révisé en 1988
Chupa Chups
Présentation du produit
Leoprinting

Leoprinting

Leoprinting vous tient régulièrement au courant du développement et coulisses dans le domaine du Marketing et de la communication.

Une réponse à “Salvador Dalí et le logo Chupa Chups

  1. Merci pour cette découverte… en voyant son logo et connaissant le personnage on se demande si il n’aurait pas fait un clin d’œil à ses moustaches dans le dessin du « C »
    ///Florilèges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *