Qui a inventé l'impression - Leoprinting Blog

Qui a inventé l’impression

Initialement, la copie des écrits, par exemple d´un livre, était laborieusement faite à la main. Par conséquent, beaucoup d’écritures et de livres n´avaient que quelques copies. Ces livres étaient donc extrêmement précieux en raison de l’effort et du temps requit pour leur rédaction. L’écriture était souvent richement décorée à la main et parfois même finie avec une touche dorée. A cause du petit nombre de copies, beaucoup de livres des années antérieures et du moyen âge ont été perdus. Ce n’est que depuis l’introduction de l’impression qu’il est possible de distribuer une plus grande quantité de copies. Il a permis à chacun d’acquérir des connaissances, même les plus démunis. La connaissance pris de l’ampleur. C’était une révolution semblable à celle qui a émergé pendant la dernière décennie: Internet.

Kalligrafie
Manuscrit

Qui a inventé l’impression et où elle a été inventée, est très controversé. À l’école primaire, j’ai appris qu’elle a été inventée à Haarlem par Laurens Janszoon Coster. Sur la place centrale de Haarlem, on trouve encore une statue de Coster. Plus tard, cela a été révisé et a mentionné qu’il s’agissait d’un chinois, Pi Chang, qui a inventé l’impression. Cependant, selon le monde occidental, c’était un flamand, Dirk Martens, ou un Allemand de Mains, Johannes Gutenberg.

Gravure sur bois

Il y a environ mille ans, les images étaient imprimées par gravure sur bois, en utilisant une sorte de timbre en bois. Elles ont évolué rapidement, de sorte que le processus n’a pas été extrêmement utile.

Museum Plantin-Moretus, Antwerpen
Impression: imprimante antique au musée Plantin-Moretus, Anvers

L´Impression au 15ème siècle

La vraie révolution a commencé avec la possibilité de placer manuellement différentes lettres sur une ligne et d´empiler les lignes les unes sur  les autres. Vous pouviez économiser de l’argent en utilisant les lettres pour d’autres productions. Les termes «lettres majuscules» et «lettres minuscules» proviennent de cette époque. Les lettres majuscules ont été stockées dans un «dossier» situé au-dessus de celui qui contenait les petites lettres. Les lettres ont été coupées en premier, parfois en bois dur. La divulgation des lettres en plomb, fût le début d´une autre révolution. Le processus s’est poursuivi pendant quelques siècles. À la fin de 1800, tout métier a été influencé par la révolution industrielle, y compris l’impression. Les lignes complètes étaient produites simultanément et presque fusionnées automatiquement. Le plomb pouvait être refondu après impression. Une image pouvait être gravée et positionnée entre le texte.

Impression Offset

L´impression offset était la prochaine étape développée à partir de l´impression plate (la lithographie), inventée en 1796 par Alois Senefelder de Prague. La lithographie utilise la matière grasse huileuse de l´encre d´impression. Comme vous pouvez le savoir, l´eau repousse les graisses.

Le calcaire est maintenu humide et repousse l’encre d’impression. De nos jours, on utilise une plaque en aluminium revêtue pour humidifier l’encre. La plaque rejette l’encre sur un morceau de papier et voilà: l’impression! Le texte et les images sont appliqués sur la plaque par un processus photographique.

Imprimante digitale

Impression digitale

La dernière révolution consiste à utiliser un laser pour écrire des textes et des images sur un cylindre à charge négative. Le toner, une poudre très fine, sera ensuite rassemblé et transféré sur papier par chauffage.

Leoprinting

Leoprinting

Leoprinting vous tient régulièrement au courant du développement et coulisses dans le domaine du Marketing et de la communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *