Nicolas et Le Père Noël: Une « belle » histoire

L’histoire de Nicolas
Aux Pays-Bas et en Belgique, la fête de Saint-Nicolas est appelée « Sinterklaas » ou « Sint ». Qui était ce bon Sint? Saint Nicolas est né en l’an 270 à Patara – Lycia dans l’Empire romain d’Orient, l´Antalya – Turquie actuel. Il devint prêtre à dix-neuf ans et mourut le 6 décembre 342. Aux Pays-Bas et en Belgique, on dit que Saint Nicolas est d´origine Espagnole. C’est probablement parce que son squelette a été transféré des siècles plus tard en Italie après sa mort. Dans de nombreux autres pays Européens, on célèbre également le festival des enfants de Saint-Nicolas, mais le contenu du folklore varie d’un pays à l´autre et d’une région à l’autre.

Saint-Nicolas était un évêque et a fait beaucoup de miracles. Il a aidé les pauvres à survivre en jetant de la nourriture et des bijoux dans les maisons. Parce qu´il a fait beaucoup de miracles au cours de sa vie, Saint Nicolas a été sanctifié par l’Église catholique romaine. Au 13ème siècle, le jour de son nom a été fixé le 6 décembre. Le 5 décembre, son anniversaire est célébré pour commémorer le bonhomme. Il ne reçoit pas de cadeaux, mais comme il convient à un saint bienveillant et généreux, il offre des cadeaux. Depuis que le « Sint » a été déclaré « sacré », il y eu beaucoup de légendes à son sujet. L’histoire suivante a laissé beaucoup de traditions, comme la propagation de friandises, le don inattendu et même la tradition des pièces de chocolat dorées.

Un noble de Myra était si pauvre qu’il ne pouvait plus payer de dot pour ses trois filles. Et sans dot, il n’y a pas d’hommes à épouser. Les filles menaçaient de rester célibataires et même pire: pour vivre, les filles dépendaient de la prostitution. Ensuite, l´évêque Nicholas a décidé d’intervenir. Dans la nuit, il alla au clair de lune chez les pauvres filles. Il lança des pièces plusieurs fois jusqu’ à ce qu’il y eu assez d’argent pour doter les trois filles.

Sinterklaas
Sinterklaas la nuit sur le toit

Dans l’Antiquité, le dieu Wotan était une sorte de Saint Nicolas. Wotan a été transformé par l’église catholique en Saint-Nicolas. La raison est que l’Eglise de Rome ne pouvait pas sortir l’image de Wotan de la mémoire des fidèles, L’église a réussi à transformer l’image de Wotan grâce à un « lifting » du visage. Avec un manteau d’évêque sur la peau velue et une mitre sur la tête. Au lieu d’un coup d´éclair Wotan a reçu un bâton avec une cambrure au bout. Le cheval noir a été transformé en un cheval blanc. Son nom est devenu Nicolas et il a été déclaré l’ami de tous les enfants. Il y a toujours des aides pour un Saint Nicolas. Il n’y a aucune clarté sur l’origine des aides. Mais ils sont probablement des orphelins éthiopiens, qui sont restés comme des mercis au « Sint ». La mitra provient probablement du couvre-chef oriental « bonnet phrygien », qui est habituellement porté seulement par le pape. Nicolas va toujours sur le toit la nuit. C’est parce qu’il ne veut pas être vu. De cette façon, lui et ses aides peuvent jeter tous les cadeaux à travers les cheminées.

L’histoire du Père Noël
Le père Noël américain est en fait le même que le père Noël en Europe occidentale. Le Père Noël a le même caractère que Saint Nicolas. Sauf qu’aujourd’hui, il est un vieil homme souriant et gentil qui se déplace sur un traîneau tiré par huit rennes. Ce traîneau est plein de cadeaux, tels que des Jouets. Comme Nicolas ou «père Noël», le père Noël a aussi un sac de cadeaux. Il glisse son traîneau sur les maisons, de cheminée à cheminée. Il file dans la cheminée pour remplir les chaussettes des enfants. En Scandinavie, il y a une personne semblable: le Jul-man. Il utilise également un traîneau avec des rennes avant et apporte de la fertilité et des cadeaux dans le monde.

Le « Père Noël » est né en 1626 aux Etats-Unis, quand est arrivé un navire hollandais avec la figure de proue Sinter Claes. Nicolas est aussi le saint patron des marins. Les gens à bord voulaient fonder une colonie, cette colonie était New Amsterdam: aujourd’hui New York. Les marins ont apporté les coutumes hollandaises et ainsi un caractère généreux a été présenté au « nouveau monde ».

Santa Claus
Le Père Noël boit du Coca Cola

Le père Noël a d’abord été décrit comme une personne formidable, mais heureusement, il est devenu de plus en plus amical avec le temps. Coca-Cola a transformé Santa en un homme doux et amical. Coca-Cola voulait vendre la boisson sucrée aux enfants en 1931. En raison de la loi, aucune publicité ne peut être faite avec des enfants. Au nom de Coca-Cola, Haddon Sundblom a visualisé un sympathique Père Noël. Il a dessiné un homme heureux dans le costume rouge vif familier et le col de fourrure blanche. Les huit rennes du Père Noël ont été nommés 1822: Blitzen, Comet, Cupidon, Danseur, Dasher, Donner, Prancer et Vixen. Les rennes rappellent immédiatement Rudolf, le nez rouge des rennes de la célèbre chanson. Ce Rudolf est apparu seulement en 1939. Puis Robert L. May a créé le neuvième renne. Chaque année, les enfants attendent avec impatience Noël à cause des cadeaux. Ces cadeaux doivent être faits et emballés. Ce travail est fait par les Elfes du Père Noël. Ces fées vivent dans sa maison et emballent des cadeaux pour les enfants dans tous les pays tout au long de l’année.

Il y a donc une grande similitude entre le Père Noël et Nicolas: ils proviennent tous les deux en fait du même homme: Nicolas de Myra.

Leoprinting

Leoprinting

Leoprinting vous tient régulièrement au courant du développement et coulisses dans le domaine du Marketing et de la communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *