L'Esprit d'Extase, Une Histoire Passionnante - Leoprinting Blog

L’Esprit d’Extase, Une Histoire Passionnante

L’origine de l´Esprit d´extase, la célèbre figurine sur le capot d’une Rolls Royce, est une histoire que l’on peut tirer des chroniques de la haute société de Londres. Il s’agit de riches aristocrates, de mini-leçons et d’aventures cachées.

L´esprit d´extase est le bijou sur le capot de la voiture Rolls Royce. C’est la sculpture d’une femme penchée en avant, les bras tendus, une cape ondulée derrière et au-dessus d’elle, qui s’étend de ses bras à son dos et ressemble à des ailes. iL est devenu un symbole emblématique du luxe et de l’élégance.

Le Murmure…

C’était un politicien britannique conservateur et promoteur de l’automobile, Lord Montagu, qui avait la première décoration de capot sur une Rolls Royce. Son titre complet est John Walter Edward Douglas-Scott-Montagu, 2e baron Montagu de Beaulieu. Mais gardons Lord Montagu pour rester simple. Pour la sculpture il a approché son ami, le sculpteur Charles Robinson Sykes, diplômé du Royal College of Art, qui a conçu une figurine spécialement pour lui d’une femme debout sur un pied, avec une cape flottante, tenant un doigt contre ses lèvres comme si elle gardait un secret.

John Walter Edward Douglas-Scott-Montagu, 2e Baron Montagu Beaulieu

Le modèle de la figure était un mannequin et une actrice anglaise: Eleanor Velasco Thornton. Thornton avait 22 ans lorsqu’elle est devenue secrétaire de Montagu. Les ont entretenu une relation secrète pendant plus de dix ans. Le faible statut social de Thornton constituait un obstacle à un mariage. Pendant ce temps, Montagu a épousé Cecil Victoria Constance, mais l’affaire secrète avec Thornton s’est poursuivie.

Seuls quelques moulages de la sculpture ont été réalisés et seuls quelques exemplaires ont été conservés. La statue de Sykes était appelée, intrigante, Le Murmure …

Eleanor Velasco Thornton

Esprit d’Extase

Lorsque Claude Johnson, directeur général de Rolls Royce, a vu la statue, il a demandé à Sykes de concevoir une œuvre d’art élégante pour Rolls Royce afin de décorer toutes les futures voitures Rolls-Royce. Sa mission était de transmettre l’esprit de Rolls Royce, à savoir: la rapidité avec le silence, l’absence de vibrations, l’énorme énergie représentée par la sculpture d’une belle femme dotée d´une grâce extraordinaire. Il y a quelques siècles, on décorait des navires avec des figures de proue, en particulier les vieux voiliers en bois d’antan. Cette tradition revient dans une sculpture sur le capot des voitures de luxe afin que cette « figure de proue » donne une finition parfaite, un exemple de compétence artistique, de prestige et surtout une identité unique. Johnson a d’abord pensé à la statue «Victoire ailée de Samothrace» au Louvre. Winged Victory (ou Nike) est la déesse du pouvoir, de la vitesse et de la victoire. On la voit souvent avec des ailes.

Sykes voulait une apparence beaucoup plus féminine et plus douce et il a utilisé la première sculpture de Thornton comme source d’inspiration pour la seconde, avec une cape même lascive qui sautait derrière comme ses «ailes». Comme ‘Winged Victory’, elle regarde dans le vent, avec une sensation de mouvement et de triomphe.  La sculpture a eu onze incarnations, noms et tailles, de «The Whisper» à «The Spirit of Speed», au nom actuel «Spirit of Ecstasy» et est généralement connue sous le nom d’Emily, Silver Lady et Flying Lady. Des versions agenouillées ont été introduites pour les petites voitures de sport. Comme beaucoup de sculptures de la Rolls Royce ont été volées, la version actuelle dispose d’un mécanisme de défense intéressant. Si quelqu’un exerce une certaine pression sur l’ornement, la voiture reconnaît ce qui se passe et ramène immédiatement la silhouette dans le capot.

À l’origine, la sculpture était en métal argenté. Après 1914, elle était fabriquée en alliage de nickel ou de chrome pour décourager le vol. Les sculptures sont encore moulées à la main. Si vous souhaitez commander une Rolls Royce maintenant, vous pouvez commander Spirit of Ecstasy en acier inoxydable, or 24 carats, verre dépoli éclairé ou noir mat et orné de diamants.

L’histoire d’amour derrière «Le Murmure» s’est terminée brusquement. Eleanor mourut le 30 décembre 1915 lorsque le navire à vapeur SS Persia, près de Crète, fut sans aucun doute torpillé par un sous-marin allemand. Eleanor accompagnait Lord Montagu en Inde. On pensait que Montagu était également mort, mais il fut sauvé après quelques jours, accroché à un radeau de sauvetage inversé.

L´Esprit d’extase est le bijou sur le capot de la voiture Rolls Royce. Son histoire était un grand secret pouvant produire des commérages.

Leoprinting a eu le privilège de produire un carnet de notes pour Rolls Royce. Nous en sommes fiers!
Leoprinting

Leoprinting

Leoprinting vous tient régulièrement au courant du développement et coulisses dans le domaine du Marketing et de la communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *