Les Pays-Bas sous le charme de la Tulipe - Leoprinting Blog

Les Pays-Bas sous le charme de la Tulipe

La tulipe, l’un des symboles nationaux les plus célèbres des Pays-Bas, est un produit populaire dans le monde entier. De nos jours, les tulipes sont disponibles partout, ce qui n´était pas le cas vers 1600. Originaire de Turquie, la tulipe était déjà cultivée aux Pays-Bas à cette époque. C’était une fleur rare. Une infection virale a causé un effet surprenant: des flammes vives à l’intérieur de la tulipe. Ces tulipes étaient particulièrement recherchées en raison de leur rareté. Le début d’ une manie de tulipe…

Manie de tulipe

Peu après 1600, les prix des bulbes de tulipe ont commencé à augmenter. La cour française a payé des centaines de florins pour une tulipe, que les dames pouvaient porter dans leurs décolletés lors d’un gala. En 1623, les gens ont payé 1000 florins pour un seul bulbe de tulipe, même si le salaire annuel moyen n’était que de 150 florins. Les prix ont grimpé en flèche. Les gens étaient disposés à payer le montant de quelques maisons de canal à Amsterdam pour un sac d’oignons de tulipes.

Tulip
Manie de tulipe : tulipe Semper Augustus

La manie de la tulipe s’est terminée par une folie totale et une spéculation. En 1635, un achat de quarante bulbes de tulipes au prix de 100 000 florins (converti en euros: 1,5 million!) a été enregistré. Un record a été établi par Semper Augustus. La tulipe a été vendue à Haarlem pour 6 000 florins, pas moins de 100 000 à notre époque, converties en euros. Le commerce des tulipes s’est terminé brusquement au début de février 1637. Il semblait être une folie psychologique, une bulle. Quand un commerçant de Haarlem n’a pas pu vendre un lot de bulbes de tulipes pour lesquelles il a payé une fortune, la soi-disant manie de tulipe a pris fin le 3 février 1637. Le marché s’est considérablement effondré. Selon les économistes, c’était la première bulle spéculative de l’histoire.

Tulpem
Nature morte avec fleurs, Hans Bollongier, 1639, Rijksmuseum Amsterdam
Leoprinting

Leoprinting

Leoprinting vous tient régulièrement au courant du développement et coulisses dans le domaine du Marketing et de la communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *