Inspiration de Mondriaan - Leoprinting Blog

Inspiration de Mondriaan

A la recherche d’une image de marque ? Je vous conseille de vous laisser inspirer par l’art. C’est pourquoi dans mon blog, je me focalise régulièrement sur un artiste ou un mouvement artistique. Cette édition parle de Piet Mondriaan (Amersfoort, 7 mars 1872 – New York, 1er février 1944).

Mondriaan
Mondriaan

Génie

Mondriaan était un révolutionnaire et un génie! Il est souvent considéré comme un pionnier de l’art abstrait. Il est intéressant de découvrir son évolution. Peintre figuratif talentueux à ses débuts, il se donne à son art géométrique-abstraite plus tard, caractérisé par des lignes noires horizontales et verticales et des couleurs primaires. Son style artistique, célèbre dans le monde entier, est une source d’inspiration pour de nombreux architectes et designers d’art appliqué, y compris des graphistes. Il était l’un des employés les plus importants de la revue «De Stijl» et a développé sa propre théorie de l’art, qu’il appelait «Le nouveau plastique dans la peinture» ou «néoplasticisme».

Mondriaan
Premier travail de Mondriaan: ‘Oostzijdse moulin le long de la rivière Gein au clair de lune’, c. 1903

Sa biographie

Mondriaan était impliqué dans les arts dès son plus jeune âge. Il a terminé ses études à la Rijksacademie à Amsterdam en 1895. Après son diplôme, il a vécu à Domburg et Uden et a peint la plupart des paysages. À l’âge de 39 ans, il décide de changer de vie et déménage pour la France. À Paris, il rencontre des artistes, des écrivains et des intellectuels de renommée internationale. Ils l’ont inspiré et ses peintures sont devenues plus abstraites. En 1938, peu de temps avant la seconde guerre mondiale, Mondriaan s’enfuit à Londres. Il ne s’y est pas senti en sécurité et s’est rendu à New York deux ans plus tard. Sa peinture la plus célèbre, ‘Victory Boogie Woogie’, a été créée ici. Il n’a jamais  pu la terminer; Après sa mort en 1944, celle-ci se tenait inachevée sur son chevalet.

La Haye fête 100 ans de Mondriaan et « De Stijl » 

En 2017, il fera cent depuis la naissance du mouvement artistique «De Stijl». Le Musée municipal de La Haye possède la plus grande collection d’art Mondriaan et de De Stijl à travers le monde. Il est agréable de voir plusieurs vitrines décorées dans le style Mondriaan. Si vous voulez admirer les peintures de ce génie, La Haye est l’endroit où aller. Jusqu’au 25 septembre, vous pouvez visiter l’exposition «La découverte de Mondriaan». Une bonne opportunité d´apprécier certaines de ses œuvres sur place, ce qui normalement n´est possible qu´à l’étranger.

Mondriaan est sûr de vous inspirer!

Leoprinting

Leoprinting

Leoprinting vous tient régulièrement au courant du développement et coulisses dans le domaine du Marketing et de la communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *