Facebook de l’Age d’Or

Vous serez peut-être surpris d´apprendre que les médias sociaux ne sont rien de nouveau… La spécialiste en science littéraire Sophie Reinders a récemment (cum laude) soutenu sa thèse de doctorat sur le thème Le moustique et la bougie. Amitié et amour dans les livres d’ amitié des femmes nobles du nord des Pays-Bas septentrionaux 1575-1640.

A cette époque, on utilisait  ‘alba amicorum’, le latin pour les livres d´amitiés. Sophie Reinders examinait ces livres. De ces livres, les femmes recueillaient des poèmes, des chansons, des dessins et des brèves paroles d’ amitié afin de  reticuler avec des gens partageant les mêmes idées. « On commentait des messages, et faisait des blagues, bref, tout ce qui se passe maintenant sur Facebook. Cela signifie qu’ il ya 450 ans, les réseaux sociaux existaient! Les auteurs de ces livres avaient environ 20 ans et arrêtaient d’ écrire une fois mariés.

alba amicorum
Page du livre d’amitié de Rutghera van Eck de la collection Schimmelpenninck van der Oije. Image: Hoge Raad van Adel

Vie sociale

Les livres offrent un bon aperçu de la vie sociale de cette époque: l’âge d’or. Sophie Reinders a découvert que les femmes étaient bien plus intéressantes que ce que l’on savait, généralement dans ce «monde des hommes». Elles étaient multilingues, voyageaient et étaient instruites. Tout cela en plus de gérer un ménage.

Buzz

Reinders a bien étudié 30 livres et a pu ainsi reconstituer un peu la vie de ces femmes. Elle savait que ce n´était qu’ une première impression superficielle, comme avec les profils Facebook d’ aujourd’hui. Ce qui est valable aujourd’ hui l´était déjà autrefois: plus les gens écrivaient un message dans le livre, mieux c’était! Ce qui est arrivé avec les livres des amis dans le passé, arrivera probablement avec les médias sociaux aujourd’hui … C’ était un battage médiatique à court terme. Le dernier livre consulté par Reinders datait de 1640. Après quelques temps, cette apparition pris fin.

Leoprinting

Leoprinting

Leoprinting vous tient régulièrement au courant du développement et coulisses dans le domaine du Marketing et de la communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *