Conseils pour une bonne conception graphique - Leoprinting Blog

Conseils pour une bonne conception graphique

Si vous souhaitez créer un design ou une image pour des articles de blog, des médias sociaux ou des annonces en ligne, pas besoin d’être diplômé en conception graphique. Bien sûr, tout le monde n’a pas le même talent, mais la chose amusante est qu´un design ou une image authentique est préférable à une image ou un design retouché. En effet, avec un design authentique, le message est plus crédible et donc plus convaincant.

Il existe par exemple de nombreux sites Web où vous pouvez télécharger des images prêtes à l’emploi. Malheureusement, ces types d’images donnent souvent l’impression que vous avez une entreprise moyenne basée aux Etats-Unis ….

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à paraître plus professionnel avec votre propre matériel.

1. Palette de couleurs

Avez-vous remarqué que les designs les meilleurs et les plus frappants ont un jeu de couleurs sophistiqué? Ce n’est pas une coïncidence, un bon schéma de couleurs est l’une des clés d’un grand design.  Pour vous démarquer, utilisez des couleurs vives, mais faites-le différemment de la concurrence! Avant de vous lancer dans le choix de vos propres couleurs, cliquez ici et visitez un site professionnel Adobe où vous pourrez expérimenter de votre cœur. Pinterest est aussi une grande source d’inspiration!

2. Type de caractères

Idéalement, vous devriez vous limiter à 1 ou 2 polices. Si vous utilisez plusieurs polices, utilisez-en une pour l’en-tête et une autre pour le texte principal. Pour plus d’inspiration, référez-vous s’il vous plaît à mon blog précédent sur les polices et comment les utiliser en termes de styles en fonction des situations. Il contient également la photo suivante, montrant la capacité de visualisation ou réaction du cerveau en fonction de la  police utilisée.

3. Sources d ´inspiration

On retrouve peu de dessins et de photographies authentiques. Nous nous influençons mutuellement à propos de ce qui est beau et laid, bon ou mauvais. Les révolutionnaires parmi nous ont été à un moment donné en quête d’inspiration. Steve Jobs l’a cherché en calligraphie. Van Gogh s´est tourné vers les estampes japonaises et Picasso vers les masques africains.

Avec les anciens Grecs, une source d’inspiration était considérée comme divine dans la nature, symbolisée par les Muses. J’ai trouvé une telle muse, consultez ce site.

4. Espace

N’hésitez pas à laisser un espace vide dans votre conception. Comme on dit, Moins, c’est parfois plus … Limitez-vous à l’essentiel. Parfois, les dessins sont si encombrés qu’un espace vide au bon endroit peut s´avérer vraiment nécessaire pour améliorer la conception.

5. Alignement

L’alignement aide à garder les éléments de conception dans un ordre présentable, indépendamment de leurs différentes dimensions. Un bon alignement est un moyen simple de donner à vos images et à votre texte un aspect raffiné et professionnel.

6. Icônes

Les icônes sont comme du poivre noir. Ils peuvent être dispersés ou figurer sur chaque dessin que vous préparez. Les icônes ajoutent de l’éclat au design et le rendent plus attrayant. Vous pouvez bien sûr concevoir vos propres icônes, mais c’est difficile, il y a une multitude d´icônes facile à trouver sur Internet.

7. Règles de conception
Des règles, quelles règles? Celles que vous définissez vous-mêmes! Elles ne seront probablement pas conventionnelles; Mais plutôt des choix pour votre conception graphique tel qu´ un certain ensemble de couleurs, de lignes, de textes, etc. Ce tout crée un rythme. Restez conforme et fidèle à vos «règles de conception», votre cible et les personnes que vous aimez apprécieront.

8. Contrastes

Créer des contrastes ajoute une «attitude» à votre conception, et permet à certains éléments de se démarquer. Ceci peut se faire de différentes manières. Vous pouvez utiliser des couleurs contrastantes, des polices ou même des distances de contraste entre les éléments de votre conception.

11. Lignes et cadres

Les lignes et les cadres aident à ancrer les éléments dans une image et à créer le sentiment qu’il existe un ordre général. Utilisez des lignes dans votre image en les plaçant dans des blocs de texte. Vous pouvez également placer des lignes en tant que «séparateur» entre différents éléments de l’image. Dans ce dernier cas, le sentiment d’éléments séparés renforce le sens de la planification et de la coordination dans la conception.

12. Style

Pensez aux destinataires de votre conception graphique.  Habituellement, on conçoit pour une cible. S´agit-il des enfants, des hommes, des femmes, quelle est la catégorie d’âge? Connaitre votre cible vous permettra de l´accrocher et celle-ci réagira positivement. Restez simple: pensez à un film comme des films de super-héros et des épisodes de science-fiction qui ont trop d’effets spéciaux. Trop d’explosions, vaisseaux spatiaux trop rapides, robots géants, etc. Après tout, vous avez rapidement oublié tout le bruit. C’est la même chose avec un design. Si vous en abusez avec trop d’effets spéciaux, tels que des ombres et des transitions de couleurs, c’est généralement une bonne chose.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, la conception graphique ne devrait pas être difficile. Suivez juste ces conseils et vous êtes sur la bonne voie pour réaliser de superbes dessins et photos authentiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *