Choisissez le look qui vous convient - Leoprinting Blog

Choisissez le look qui vous convient

Vous souhaitez personnaliser un produit promotionnel, mais ne savez pas quelle est la technique d’impression la mieux appropriée? Dans ce blog, je vous donne une explication concise des techniques d’impression les plus utilisées chez Leoprinting, accompagnées d´images respectives.

Gaufrage

Aussi appelé embossage, débossage, gravure ou estampage. Encre, vernis ou film ne sont utilisés pour cette technique, d´où gaufrage (à l’aveugle). Le motif est visible par pression (vers le haut ou le bas) à l´aide d´un cliché métallique dans le matériau au moyen d’un tampon. Le gaufrage laisse une sorte d´empreinte dans le produit.

Avantages et inconvénients du gaufrage.

Si vous souhaitez exsuder le luxe avec votre entreprise, alors le gaufrage est une très bonne option pour vous. Le gaufrage garantit au produit un aspect élégant et luxueux. Il est également très difficile à reproduire, vous n’avez donc pas à craindre un plagiat. Grâce au temps de production réduit, les délais très courts peuvent être respectés. Le gaufrage présente quelques inconvénients. Par exemple, un gaufrage avec encre est uniquement possible en combinaison avec un film plastique. De plus, il n´est pas adapté à tous les matériaux.

Impression sur film

L’impression sur film est également appelée l’estampage à chaud. En chauffant un tampon en laiton gravé à environ 120 degrés Celsius, le film se sépare du tampon et adhère au matériau à imprimer. Les films sont disponibles dans de nombreuses couleurs métallisées très brillantes, mates ou holographiques. Les couleurs populaires sont l´or et l’argent. De plus, toutes les autres couleurs sont également possibles.

Avantages et inconvénients de l’impression sur film

Tout comme pour le gaufrage, le temps de production d´une impression sur film est court. Grâce au transparent, le design mis en relief est certainement très attrayant. Mais la pression du film est sensible aux rayures et aux dommages. Contrairement au gaufrage, l’impression sur film peut être réalisée avec une couleur; max. 1 couleur par tampon.

Sérigraphie

La sérigraphie est un procédé d’impression à l´aide de pochoirs et peut être réalisée pratiquement sur tout type de support. L’encre est poussée à travers le maillage du pochoir sur le matériau à imprimer.

Avantages et inconvénients de la sérigraphie

La sérigraphie offre un vaste choix de supports adaptés et peut être réalisée avec un maximum de 2 couleurs PMS. Il est important de mentionner que la couleur est très intense ce qui permet une durabilité et bonne résistance de l´encre aux agressions externes. L´encre utilisée exige un temps de séchage avant expédition, prolongeant ainsi le temps de production.

Impression numérique

L’impression numérique est comparable à une imprimante de bureau. La reproduction des documents se fait directement à partir du fichier. En impression numérique, les toners remplacent l’encre.

Avantages et inconvénients de l’impression numérique

Pour des livraisons rapides, l’impression numérique est la meilleure option. Les temps de production sont courts. Les Memominds autocollants peuvent parfois être livrés en quelques jours seulement. L’impression numérique est principalement avantageuse pour les courts tirages et les données variables.

Tampographie

Technique d´impression plus utilisée pour les surfaces rondes telles que les stylos. Plus comparable à un timbre, où chaque couleur doit être appliquée séparément.

Avantages et inconvénients de la tampographie

L´avantage majeur de la tampographie est qu´elle est applicable sur des supports de toutes formes. Le tampon est flexible et s’adapte à la surface. Même les petits détails sont possibles. La tampographie n’est pas adaptée aux surfaces sombres. La couche d’encre étant fine, la couleur n´est pas intense. Elle convient  uniquement aux petits objets, tels que les stylos. Le temps de production est long, surtout si plusieurs couleurs sont impliquées. Dans ce cas, la première couche d’encre doit d’abord sécher avant que la seconde puisse être appliquée.

Gravure laser

La gravure laser est un faisceau laser contrôlé par un ordinateur. Le dessin est gravé dans l’objet, le rendu est très détaillé.

Avantages et inconvénients de la gravure au laser

La chose spectaculaire à propos de la gravure au laser est que le rendu des plus petits détails est très précis et fin. Puisqu´il n’y a pas de contact physique entre le produit et la machine, aucun dommage ne peut être subi pendant le processus. Le laser grave la surface de l´objet. Cela garantit que la couche inférieure du produit devient visible. Il n’est donc pas possible de lui donner sa propre couleur.

Impression offset

En impression offset, le dessin est d’abord gravé sur une plaque de métal qui va ensuite reporter le design sur le blanchet. C´est à partir de ce blanchet que l´encre est transférée sur le papier. L´impression se fait donc par l´intermédiaire du blanchet.

Avantages et inconvénients de l’impression offset

En impression offset, les petits détails d´un design sont clairement visibles. Ce procédé est particulièrement recommandé et plus économique pour  de grands tirages. L’impression offset présente un petit inconvénient. L’encre utilisée est uniquement à base d’huile.

Impression transfert

Le dessin est d’abord imprimé en miroir sur une feuille adhésive. Ensuite, la feuille est collée sur le matériau qu´on place dans la presse où, sous haute pression et à température élevée, l’encre se détache de la feuille et adhère au matériau.

Avantages et inconvénients de l’impression par transfert

L’impression transfert est très appropriée pour le textile. Seulement ceci ne s’applique pas aux textiles inégaux. Il n’y a pas de restrictions de couleurs. Une impression en quadrichromie est possible. Cette technique est principalement avantageuse pour les petits tirages. Cette technologie n’est pas très durable.

Broderie

On doit d´abord préparer une carte de broderie à base d´un dessin. Cette carte permet de fixer les paramètres dans la machine à broder. Le matériau est ensuite placé dans la machine et celle-ci commence à broder.

Avantages et inconvénients de la broderie

Le dessin brodé ne s´use pas, le design reste beau. La broderie n´est réalisable seulement sur du tissu mais aussi sur divers matériaux;  par exemple, sur des carnets de notes. Le seul inconvénient de ce procédé est que les petits détails ne sont pas visibles.

J’espère que vous avez maintenant une idée claire des techniques d’impression, afin de mieux choisir celle qui vous convient. Pour plus d’informations ou si vous êtes à la recherche d’une technique d’impression particulière telle qu’une impression 3D en relief? Laissez un commentaire ou contactez-nous directement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *