Affiches, art de la rue - Leoprinting Blog

Affiches, art de la rue

Alois Senefelder, un graphiste Bavarois a découvert l’impression de pierre et la lithographie en 1798. Il apporte au monde la technologie ultime pour une impression rapide, massive et économique des images. A partir de 1837, l´impression couleur est également possible. D´où la création des affiches. Il y a environ 15 ans, il reste un support publicitaire important. L’apogée de l’affiche commence vers 1850 ce qui se justifie par le fait qu’il n’y avait aucun média publicitaire à part le journal (noir et blanc). Les affiches étaient alors tout aussi importantes que la publicité télévisée actuelle.

Presse lithographique

Malheureusement, l’affiche disparaît. Progressivement Dans les villes, les messages vidéo sont postés sur les écrans. Ici et là, on peut voir des expressions de barrages routiers, mais ces messages sur papier ne peuvent généralement pas être appelés une affiche en termes de qualité.

Art

Au début, les affiches étaient conçues par des peintres sans collaboration avec des agences publicitaires. Chaque pays a ses propres célébrités dans le domaine des concepteurs d’affiches. Karel Appel, Picasso, Klee, Chagall, Matisse, concepteurs du Bauhaus pour n’en citer que quelques-uns. Le connaisseur le sait: ce sont des grands noms de l’histoire de l’art. Une peinture de certains mentionnés ici rapporte à présent des millions.

Certaines affiches sont devenues des icônes pour le client et présentent souvent des messages étonnamment modernes. Les affiches sont avant tout le développement de l’histoire culturelle. Tant la forme artistique que la performance elle-même, le sujet, montre l’esprit et le style de la période en question. Les plus belles et les meilleures affiches ont une image forte et peu de texte. Les affiches originales valent parfois des milliers d’euros.

Culture de l’affiche

Le problème de l’ère numérique actuelle est que tout est si volatil. C’est pourquoi les LP classiques sont à nouveau si populaires. Vous les avez vraiment en main, y compris une grande couverture avec une illustration inspirante. À l’époque des LP, il y avait aussi une culture de l’affiche. Surtout les jeunes ont accroché des affiches d’idoles et des images dans lesquelles ils pouvaient se retrouver. Peut-être une bonne idée d’avoir une affiche conçue par un artiste estimé et de la diffuser auprès de votre clientèle afin de pousser l’expérience de la marque dans la bonne direction … Leoprinting est heureux de vous aider! 😄

L’affiche la plus célèbre du monde: James Mongomery Flagg « I want you  » Affiche de recrutement de l’armée américaine de 1917
Leoprinting

Leoprinting

Leoprinting vous tient régulièrement au courant du développement et coulisses dans le domaine du Marketing et de la communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *