Storytelling: Faites de vos Clients des Fans - Leoprinting Blog

Storytelling: Faites de vos Clients des Fans

Le storytelling (ou accroche narrative) est l’une des dernières tendances en marketing. Le storytelling consiste à transmettre un message à travers une histoire. En racontant votre histoire, les chances sont non seulement plus grandes que vous atteignez votre cible, mais aussi le message (sur votre marque) que vous voulez proclamer en utilisant des scénarios restera plus longtemps dans les mémoires. Il est plus facile d´assimiler des informations si le contexte et l’histoire autour sont familiers. C’est le pouvoir derrière la narration.

Raconter des histoires est tout aussi ancien que l´existence de l´homme sur terre. Comme tout petit enfant, nous avons harcelé nos parents pour une belle histoire au coucher. Si les histoires font partie de nos vies depuis la naissance, pourquoi la narration est-elle soudainement nouvelle et excitante? Il n’y a rien de nouveau à raconter des histoires?

Les histoires nous aident à nous orienter

Raconter des histoires est un moyen par lequel les gens peuvent communiquer entre eux. Les histoires sont là pour nous divertir, nous apprendre quelque chose, nous parler de culture ou nous enseigner des normes et des valeurs. Une histoire contient un cadre, des personnages, une intrigue, un début et une fin.

Les histoires sont amusantes mais structurées, elles nous aident donc à réfléchir et à nous souvenir de certaines choses. En définissant un contexte précis ou en inventant par exemple une mnémonique, il est plus facile de récupérer des informations. En outre, les histoires réveillent des émotions. Une bonne histoire fascine et donne envie d´en savoir plus. Raison pour laquelle on préféré lire un livre passionnant en une fois … Nous apprenons sur le passé, le présent et le futur. Les histoires nous aident à donner un sens à nos vies et à faire des choix.

Storytelling et implication de la marque

Nous vivons à une époque où les gens sont submergés par toutes sortes de publicités et d´information. Les gens se tournent vers les thèmes qui les intéressent. Il est par conséquent  très important d´offrir le bon contenu. Les fans reçoivent un énorme flux d´informations pertinentes. En racontant des histoires, vous pouvez emmener les gens à s´intéresser davantage pour découvrir la fin de l´histoire. En liant les gens à votre histoire, vous créez une relation à long terme avec vos fans.

L´environnement social n’est pas fait uniquement pour la publicité «traditionnelle». Sur les médias sociaux il s´agit essentiellement de conversations; les marques ont besoin de déclencheurs de conversation. Les marques veulent rester en communication avec leurs fans, mais aussi atteindre certains objectifs. En diffusant des messages de marque via une histoire, ils seront mieux assimilés par les fans. Après tout, les gens se souviennent mieux des histoires.

Grâce au Storytelling on peut facilement atteindre sa cible et créer les émotions. Lorsque vos fans sont touchés par une belle histoire, l’implication de la marque et la fidélité grandissent. Implication de la marque et fidélité sont des déclencheurs importants de l’intention d’achat.

Storytelling
Combiner Storytelling avec la vente au détail  

Pertinent avec un état d’esprit créatif et stratégique

Pour mieux utiliser le storytelling en tant que marque, vous avez besoin d’un état d’esprit créatif et stratégique. Vous devez être capable de raconter une histoire agréable et accrocheuse basée sur un bon contenu consistent et cohérent. En outre, il est important que vous puissiez mixer les valeurs et les promesses de la marque derrière ce contenu. Une bonne histoire parle de ce que vous vendez mais aussi de pourquoi vous vendez.

 En concevant progressivement votre histoire, vous pouvez «incorporer» votre marque dans le message. Commencez par une phase générale: sensibilisez votre cible par rapport à un sujet. Un peu plus loin, vous pouvez créer un «problème» et présenter votre produit comme solution. Lorsque vous avez rendu votre produit pertinent, vous pouvez même encourager l´achat.

Dyson
Livre Dyson: Voici comment créer des fans.

Quelle histoire racontez-vous?

Le storytelling est une solution parfaite pour introduire un nouveau produit ou discuter d’un message important mais sensible de la marque. Un message bien conçu devient important, distinct et pertinent pour les fans. En outre, c´est une bonne occasion de raconter et communiquer la vision de l’entreprise.

Autotrack
Carnet Autotrack: raconter simplement une histoire compliquée.

Se focaliser sur l´influence des communautés via le storytelling

En traitant le contenu de manière stratégique, via le storytelling, on peut transmettre un message précis aux communautés. C’est une étape importante dans la professionnalisation de la gestion communautaire: On peut donc positivement influencer les communautés axées sur le contenu et contribuer ainsi de manière tangible aux objectifs de la marque. Créez des arguments valables, convaincants, irrésistibles, valides et clairs. Mettez en relief ce qui vous distingue des concurrents: le contexte. Par exemple: un fabricant de chaussures ne vend pas de chaussures mais une belle promenade. Alors cherchez quelque chose qui vous distingue de vos concurrents, quelque chose d’unique.

Produits promotionnels

Les produits promotionnels sont très appropriés pour communiquer l’histoire derrière votre entreprise. Savez-vous que 57% des promoteurs de produits promotionnels peuvent se souvenir du nom de l’entreprise ou de la marque du produit? Ce pourcentage est deux fois plus élevé que le rappel publicitaire de 28% des publicités télévisées.

Un produit promotionnel n’est pas aussi éphémère qu’un commercial, une publication sur les médias sociaux ou une publicité. Un produit promotionnel peut même être chéri ou protégé. Regardez Albert Heijn ou Heineken. Sur le site Web de Leoprinting, vous trouverez toutes les informations importantes pour l’achat de produits promotionnels en papier. Leoprinting peut vous aider à rendre votre marque plus forte que n’importe qui d’autre. Nous avons également des exemples de projets déjà réalisé. Pour en citer quelques-uns: Dyson, Philips, Autotrack. Un produit promotionnel peut également augmenter la notoriété de la marque pour les PME (petites et moyennes entreprises).

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