Image de marque et la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC)

La Compagnie unie des Indes Orientales était la première multinationale de l’époque (il y a maintenant des siècles), déjà en possession d’un logo reconnaissable! L’origine des entreprises utilisant un logo remonte à au moins deux millénaires: les grecs et les Romains apposaient des marques sur leurs produits de poterie pour reconnaître le fabricant. Une marque ou un logo est donc littéralement aussi ancien que le temps et a été créé lorsque les premiers marchands ambulants vendaient leurs marchandises, suivis de la gravure de l’orfèvre et du filigrane du fabricant de papier. Sans oublier les anneaux de signalisation et les armes de la noblesse.

VOC aandeel
Share de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales  

Compagnie néerlandaise des Indes orientales 

La Compagnie néerlandaise des Indes orientales  (COV) a été fondée en 1602 et était, à l’époque, la plus grande société commerciale au monde et aussi la première société cotée en bourse. La société possédait un monopole sur le  commerce à l’étranger entre la République des Sept Provinces des Pays-Bas et la région à l’est du Cap de Bonne-Espérance et à l’ouest du détroit de Magellan. Le 20 mars, les États généraux avaient accordés à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales une charte dans laquelle un droit commercial exclusif dans ce domaine a été enregistré. Johan van Oldenbarnevelt a joué un rôle important dans la fondation de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Son nom n’avait pas été choisi par hasard. C’était une union des six entreprises existantes qui étaient impliquées dans le commerce en Inde de l’Est. Van Oldenbarnevelt les a réuni pour sécuriser les bénéfices de la République.

VOC munten
Pieces VOC

Image de marque

Le mot anglais « branding » dérive de l´ habitude néerlandaise à graver une marque à chaux: ‘branden’. Cela nous rappelle la Compagnie néerlandaise des Indes orientales gravant son logo sur ses produits.

VOC logo
Le logo VOC également approprié pour l´image de marque

La mentalité VOC

De nos jours, le VOC a une connotation positive et négative. Le positif étant l’esprit entrepreneurial consistant à utiliser l’expédition pour organiser un réseau d’affaires partout dans le monde à un moment où la communication entre ces entreprises prendrait des mois au moins: la «mentalité VOC» comme certains l’appellent. Malheureusement, le COV a également un côté négatif: des meurtres en faveur du COV n’étaient pas inhabituels. En outre, la traite négrière fait partie de l’histoire des COV.

De Halve Maen
1:1 Copie de De Halve Maen, un musée à la voile à Hoorn
Leoprinting

Leoprinting

Leoprinting vous tient régulièrement au courant du développement et coulisses dans le domaine du Marketing et de la communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *